Parachat BAMIDBAR

Parachat  BAMIDBAR

« Chacun sous sa bannière, d’après les signes de la maison paternelle, ainsi camperont les enfants d’Israël » (Bamidbar II, 2). 

Le Midrach Rabba rapporte que lorsque l’Eternel s’est dévoilé aux enfants d’Israël au Sinaï, deux cent vingt mille anges l’accompagnaient, formant quatre divisions, chacune sous son drapeau (דגל), comme il est dit dans Chir Hachirim (V, 10) : « דגול מרבבה  » (entouré d’une myriade d’anges).

Cette vision suscita, chez les enfants d’Israël, le désir de se retrouver, eux aussi, à l’exemple des anges, rassemblés sous des bannières autour de la Présence divine : « nous allons arborer comme un drapeau (נדגל) le nom de D… » (Téhilim XX, 6). L’Eternel accèdera à leur demande en ordonnant à Moché de les installer par groupe et sous des drapeaux.

La Torah fut donnée le mois de Sivan, soit cinquante jours après la sortie d’Egypte, et donc, à la première année des enfants d’Israël dans le désert. Cependant l’ordre de l’Eternel, d’établir les campements sous quatre bannières principales, ne viendra qu’à la deuxième année, trente jours après l’érection du Michkan (du tabernacle). Pourquoi ce délai aussi long ?

Le rav Yaakov Kaminetski, zatsal, répond que d’une certaine manière ce regroupement par tribu, menaçait d’entrainer la division au sein du peuple. Jusqu’ici les Bné Israël   campaient et marchaient tous ensemble ; les voici dorénavant séparés par groupe de trois (tribus individualisées), répartis aux quatre coins cardinaux entourant le Michkan. C’est que la présence du Michkan préservait leur union, étant en quelque sorte le corps qui rassemble tous les membres. Pour cette raison principale, il a fallu attendre sa construction!

Le rav Méir Sim’ha de Dvinsk, le Méchékh ‘Hokhma, rajoute que le campement des enfants d’Israël autour du Michkan, chaque groupe sous son emblème, en formation de marche, comme à la parade, était une marque d’honneur (de Kavod) pour la gloire de l’Eternel. Yéhouda, à la première place, à l’Est, et avec lui Yissakhar et Zévouloun. Puis Réouven au Sud, avec Chimon et Gad. Puis Ephraïm à l’Ouest, avec Ménaché et Binyamin. Et enfin au Nord, Dan avec Acher et Naphtali.

Nos Sages nous enseignent (Bérakhot 47a) que lorsqu’on voyage, il n’y a pas lieu d’observer de préséance dans l’ordre de marche, comme par exemple à l’entrée d’une porte, où passe en premier le personnage le plus important. C’est pourquoi en l’absence du Michkan, les Bné Israël voyageaient dans le désert sans règle de priorité, l’emplacement des uns et des autres n’avait pas d’importance particulière. C’est seulement après la construction du Michkan, et sa Présence, celle de la Chékhina, dans les campements qui voyageait avec eux, que la formation en division prenait tout son sens.

Chabbat Chalom et Hag Saméa’h