Parachat Lékh Lékha
« L’Eternel dit à Abram : éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t’indiquerai » (Beréchit XII, 1).
« Que je t’indiquerai », Rachi remarque qu’Hachem ne lui révèle pas le nom du pays où son voyage va le mener. Et ce, afin de le valoriser à ses yeux, mais aussi afin de lui offrir une récompense pour chaque parole (à savoir : « de ton pays », « de ton lieu natal » et « de la maison paternelle ») à laquelle il aura obéi. Autrement dit, si D… lui avait d’emblée révélé le nom du pays de sa destination, Abraham n’aurait reçu de récompense qu’une fois qu’il y serait arrivé. Difficile à comprendre, pourquoi dans ce cas, il n’aurait pas pu bénéficier, également, d’une récompense pour chaque parole.
Le Midrach Rabba (39,8) déclare, quant à lui, qu’il s’agit de donner à Abraham une récompense pour chacun de ses pas. Là aussi, on peut s’étonner que la récompense soit liée au fait qu’Abraham ignore son lieu d’arrivée.
Le Birkat Mordékhaï, Rabbi Baroukh Mordékhaï Ezra’hi zatsal (qui est décédé hier) nous éclaire, à partir du Targoum de Yonathan Ben Ouziel, lequel traduit ainsi ces premiers versets : « va pour toi, hors de ton pays », « détache-toi de ton lieu natal » et « sors de la maison paternelle ». Abraham reçoit ici un commandement bien précis, il ne s’agit pas simplement de sortir de chez soi pour se rendre ailleurs, mais il lui est demandé de se séparer, de se détacher de tout ce qui a pu avoir une influence sur lui, son pays d’origine, sa ville natale, la maison paternelle.
Un homme peut s’expatrier, mais rester attaché à son lieu de naissance, et à ses mœurs. Il est toujours empreint de la mentalité des gens de sa ville, il demeure marqué par son éducation. Certes Abraham a déjà accompli un grand travail de séparation et d’élévation spirituelle, il lui est cependant demandé un effort supplémentaire.
Pour Yonathan ben Ouziel les mots « Lékh lékha ; Va pour toi » sont importants. L’Eternel ne demande pas simplement à Abraham de se rendre quelque part mais de sortir d’où il vient. C’est pour cela que D… ne lui dévoile pas le lieu de sa destination, pour qu’il comprenne bien que partir (pour la terre de Canaan) est secondaire. C’est l’éloignement qui doit être l’essentiel « pour toi ». Et il lui faudra procéder par étapes. D’abord rompre avec les mœurs du pays qu’il quitte et éviter leur influence néfaste, ensuite rejeter la mentalité des gens de sa ville natale, puis remettre en cause son éducation parentale. C’est pourquoi il recevra une récompense pour chaque parole accomplie, ou pour chaque pas de son ascension spirituelle.
C’est cette démarche qui lui vaudra la promesse de l’Eternel, de faire de lui « une grande nation ; Je te bénirai, Je rendrai ton nom glorieux et tu seras source de bénédiction ».
Chabbat Chalom Oumévorakh