Parachat ‘Houkat (en Israël)

Parachat ‘Houkat (en Israël)

            «Ceci est un statut (‘Houkat) de la loi qu’a prescrit l’Eternel en disant : parle aux enfants d’Israël et dis leur de te choisir une vache rousse, parfaite, sans aucun défaut…»

            Rachi rapporte l’explication Midrachique de Rabbi Moché Hadarchan : de te choisir : de leurs troupeaux ; de même qu’ils avaient prélevé les anneaux d’or pour le veau de leur argent, de même ils devront offrir de leur argent cette vache expiatoire. A l’exemple de la servante qui vient nettoyer les saletés faites par son fils sur le sol du palais royal, « que vienne la vache expier l’impureté générée par le veau d’or ». Mais pourquoi particulièrement l’impureté liée à la mort, et que seules les cendres de la vache rousse ont le pouvoir d’effacer? 

Les Mitsvot de la Torah sont de trois sortes : les Edouyots (témoignages) bien compréhensibles, les Michpatim (lois sociales) bien necessaires, et les ‘Houkim (lois irrationnelles) impénétrables pour notre esprit humain. « ‘Houka » un décret émanant de D… dont la raison et le sens profond nous échappent. L’observance de ces ‘houkim  exprime notre « annulation » devant le Créateur, tel l’esclave qui exécute l’ordre de son maître sans chercher à comprendre Ses intentions. L’erreur première de l’homme, Adam Harichon, fut son « calcul », celui de vouloir manger le fruit « de l’arbre de la science du bien et du mal », afin d’atteindre un niveau spirituel plus élevé. Mais cette transgression du fruit interdit, elle, amena la mort dans le monde. La faute, responsable de cette sanction, est à chercher dans cette attitude de l’homme qui s’octroie le droit d’intervenir en fonction de sa propre interprétation, alors qu’il devrait annihiler sa volonté devant Celle de son Créateur.

Le « Naassé Vénichma » au pied du mont Sinaï avait ramené les enfants d’Israël au niveau spirituel d’Adam Harichon avant la faute. Cette proclamation signifiait l’obéissance totale aux commandements de D… et donc la réparation du péché originel. Ce jour-là, la mort ne pouvait plus atteindre les enfants d’Israël. Mais le désir du peuple de trouver un nouveau dirigeant à la place de Moché (qui tardait à revenir), ce « calcul » fatidique le mena à la faute du Veau d’or, qui lui fit perdre le niveau atteint au mont Sinaï, et rétablit la mort sur terre.

        L’impureté provoquée par le contact de la mort rappelle cette faute, dont la réparation se fera par une mitsva (sans raison explicite et incompréhensible dans ses détails): la loi de la vache rousse. Elle rappelle notre histoire et nos erreurs et nous propose réparation dans l’effacement total de l’Homme devant la Volonté divine.

Chabbat Chalom Oumévorakh