Parachat EKEV

Depuis  EKEV  à  VEZOT  HABERAKHA

         Il y a 40 jours de Rosh Hodesh Elloul jusqu’au jour de Kippour, jours de rapprochement au Créateur, jours d’introspection et de réflexion sur l’année écoulée, sur notre conduite passée et sur nos résolutions à venir. La juxtaposition des parachiots que nous lisons à l’approche des Yamim Noraïm (jours redoutables de jugement) nous suggère, comment réussir cet examen de passage annuel, certes, dans une lecture allusive.

         Au départ, notre praracha Ekev : « Si vous écoutez ces lois en étant fidèles à les accomplir… ». Rachi nous précise « ces lois moins importantes qu’on risque de fouler du talon
( עקב =) ». Simple et pourtant bien difficile, aux vues de notre comportement habituel. Le choix nous appartient. Le bénéfice est certain. Avec douceur D… nous rappelle : Réé : « Voyez, Je mets devant vous bénédiction et malédiction… ». 

          Et pour bien commencer, nous sommes invités à veiller à nos paroles comme à nos actes. Choftim « Des juges et des magistrats tu établiras… », première démarche, essentielle, car il n’existe pas d’acte neutre, et quelle que soit la mitsva, il faut bien le savoir, nous aurons un opposant de taille, qu’il faut se préparer à combattre. Ki Tetsé : « lorsque tu partiras en guerre contre ton ennemi », ce Yetser Harà qui nous accompagne, toujours à l’affutC’est une véritable guerre que nous avons à livrer contre cet ennemi redoutable, le « mauvais penchant », qui s’est installé, en nous-mêmes, pour nous pousser constamment à la faute.

  KiTavo (lorsque tu viendras), quand nous en viendrions … à bout,  tout seuls ou en groupe. Cette idée de nous regrouper a toujours été une volonté de solidarité permanente au cours des siècles, et tout simplement parce que le peuple juif est comme un grand corps articulé, dont les membres, chaque juif, est liés aux autres, et que nous sommes garants les uns des autres. Venus nous joindre à l’assemblée, nous nous retrouvons debout. « Vous voici, aujourd’hui, tous debout » : Nitsavim (debout s) est au pluriel pour dire : tu te présenteras, collectivement, debout avec tes frères, au sein de ta communauté.

Parce qu’un juif qui évolue au sein d’une  communauté, se trouvera amené avec les autres. Et il ira : Vayélekh, avec les autres, écouter les cours, les explications, les recommandations, et les injonctions de nos Maitres. Venez entendre, Haazinou, écoutez, écoutez les paroles de nos ‘Hakhamim, qui de maitre à élève, depuis Moché Rabenou, connaissent la Torah, la pratiquent et  nous l’enseignent.

 Vous pouvez en être sûrs, grâce auxquelles paroles de nos Sages, vous pourrez vous présenter, avec davantage de sérénité, à ces jours redoutables et pourrez trouver La bénédiction,Vézot Habérakha, celle dont Moché l’homme de D…, bénit les enfants d’Israël avant de mourir.

Chabbat Chalom Oumévorakh\