Parachat VAYETSE
« Yaakov sortit de Béer Chéva, et se dirigea vers ‘Haran » (Beréchit XXVIII, 10). Nous savions déjà que Yaakov se trouvait à Béer Chéva, il lui fallait bien en sortirpour aller vers ‘Haran ! Pourquoi alors cette précision ?
Rachi répond que la sortie du Tsadik d’une ville fait impression sur ses habitants. Il en était sa splendeur, son éclat, sa majesté. Une fois parti, finies toutes ces gloires, c’est pourquoi le verset mentionne son départ. On retrouve pareille remarque pour Naomi, comme il est dit : « Elle sortit de l’endroit où elle était, accompagnée de ses deux belles-filles » (Ruth I, 7).
Cependant Naomi ne laissait pas de grand personnage derrière elle à sa sortie, alors que Yits’hak, le père de Yaacov, et Rivka sa mère, demeuraient encore à Béer Chéva, la sortie de Yaacov n’aurait pas dû autant se faire remarquer. Le Midrach explique que même à mérite égal, on ne peut comparer l’influence, exercée par un groupe de trois Tsadikim, à celle exercée par un groupe de deux Tsadikim.
Pourtant la Torah ne mentionne pas, lorsque Abraham ou Yits’hak se déplaçaient, ce « manque » dans les lieux qu’ils quittaient et la privation qui normalement devait être ressentie à leur départ. Le Kli-Yakar explique qu’Abraham et Yits’hak partaient avec leur famille et tout leur entourage et ne laissaient derrière eux que des mécréants, qui se réjouissaient de leur départ. Tandis que pour Yaakov, parti seul, son absence a été fortement ressentie par sa famille et par tous les proches restés derrière lui.
Il convient aussi de remarquer, que contrairement à Abraham et à Yitshak, qui tout au long de leur vie étaient tournés vers les autres, Yaakov, lui, vivait retiré, « assis dans les tentes » (Id. XXV, 27) ; son absence n’aurait pas dû créer un tel vide. Néanmoins le verset souligne sa sortie, comme pour rappeler que Yaakov était le phare de la ville ; sa lumière illuminait l’endroit où il résidait.
Le Beth Halévi donne une autre explication. Yaakov avait en fait deux missions à accomplir. La première était de quitter l’endroit, de sortir pour échapper à Essav, sur ordre de sa mère qui savait que Essav cherchait à le tuer (son père n’avait pas eu connaissance des intentions de Essav qui se gardait de montrer sa haine devant son père). La deuxième, à la demande de son père, de se rendre à ‘Haran, pour se marier tout simplement. Parce que Rivka avait dit à Yits’hak qu’elle ne voulait pas que son fils épouse une fille de Canaan.
Yaakov, est donc parti accomplir ces deux mitsvot, que lui commandaient ses parents, et c’est ce que le verset souligne : « Il sortit de Béer Chéva » et « se dirigea vers ‘Haran. »
Chabbat Chalom Oumévorakh