Parachat Korah
Korah’ « prit » le parti de chercher querelle à Moché Rabbénou. Les raisons de sa révolte ? Il était jaloux (nous dit Rachi) que Moché ait désigné (sur l’ordre de D…) Elitsafan fils de Ouziel comme prince des enfants de Quéhat. Il s’était dit : mon père et ses frères étaient au nombre de quatre. « Les fils de Kéhat (étaient) Amram et Yitshar et Hévron et Ouziel » (Chémot VI, 18). Les fils de l’ainé Amram ont accaparé les dignités, l’un est Roi, l’autre Cohen gadol. C’est à moi que devait déjà revenir la seconde place, (celle du Cohen gadol), à moi qui suis le fils de Yitshar, le second dans l’ordre des fils de Quéhat, et c’est le fils du plus jeune (Ouziel) qui est nommé maintenant prince de la maison paternelle?
Offensé et convaincu d’une injustice il était décidé à en découdre, contestant le fait que Moché agissait sur l’ordre de D… « Moché a dû agir de son propre chef ! »
Le Midrach rapporte que Korah rassembla deux cent cinquante notables, chefs de tribunaux, qu’il revêtit de vêtements entièrement tissés de fil de laine d’azur. Ils se présentèrent devant Moché en lui demandant si de tels vêtements avaient besoin de Tsitsit, de fil d’azur, ou s’ils en étaient exemptés. Moché répondit qu’il en fallait néanmoins aux quatre coins. Ils se moquèrent alors de lui. Si déjà, un seul fil d’azur peut acquitter un habit tout blanc, un tel vêtement entièrement fait de fil d’azur devrait pouvoir se rendre conforme par lui-même !
Autre objection : le petit parchemin de la Mézouza suffit à l’entrée d’une maison vide, pourquoi devoir placer une Mézouza pour une maison qui serait, elle, pleine de livres de Torah ? Et ils se mirent à dénigrer toutes les mitsvots !
Korah prévoyait-il les réponses de Moché ? Et si Moché avait répondu dans son sens quelle aurait été sa réaction ?
Le Maharal de Prague dans son livre Gour Arié nous apprend que ces deux questions sous-tendent en fait l’argumentation de Korah. Moché était responsable de l’Etude et de l’Enseignement et Aharon du Service. Chacun d’entre eux devait guider le peuple dans les voies de D…, Moché recevant de D… les enseignements de Torah qu’il devait retransmettre, tandis que la responsabilité des sacrifices présentés par tous les enfants d’Israël était celle de Aharon.
Korah attendait, en fait, comme réponse, que le vêtement, tout de laine bleue, est acquitté. Il s’apprêtait à rebondir : « de même toute la communauté, oui, tous sont des saints… (Ch.XVI, 3) et ils n’ont pas besoin de vous comme intermédiaires ».
Le Talith et le fil d’azur représentent le Service divin puisque les Tsitsit nous rappellent les commandements, par conséquent le peuple peut donc se passer de Aharon. Quant à la maison pleine de livres, elle fait allusion à l’Etude, et la Mézouza à Moché. Là encore puisque la maison est acquittée c’est qu’on peut se passer de Moché.
Mais les réponses ne furent pas celles attendues et dans les deux cas Moché vient préciser que la Volonté de l’Eternel est qu’il y ait du fil bleu aux franges des quatre coins de l’habit, qu’il y ait une Mézouza à chaque porte de nos habitations. C’est D… soi-même qui avait fait le choix de Moché et de Aharon et qui les avait placés à la tête du peuple d’Israël.
Chabbat Chalom Oumévorakh