Parachat TEROUMA
« Et ils me feront un sanctuaire … conformément à tout ce que Je montre : au modèle du tabernacle et au modèle de tous ses ustensiles ; et vous l’exécuterez ainsi » (Chémot XXV, 9).
Le Midrach rapporte : « Ben Zoma dit : il est un verset qui exprime un principe général et c’est ‘’Ecoute Israël l’Eternel est notre D… l’Eternel est Un !’’ (Dévarim VI, 4). Ben Nanass dit : il est un autre verset qui exprime une plus grande règle, qui est ‘’Tu aimeras ton prochain comme toi-même’’. Chimon Ben Pazi dit : il est un verset encore plus fort ‘’L’un des agneaux tu l’offriras le matin, et tu offriras le second vers le soir’’ (Bamidbar XXVIII, 4). C’est alors qu’un autre Sage se lève et proclame que la Halakha est comme Chimon Ben Pazi, comme il est dit : ‘’conformément à tout ce que Je montre : au modèle du tabernacle et au modèle de tous ses ustensiles ; et vous l’exécuterez ainsi’’ ».
Qu’est-ce que ce Midrach vient nous apprendre ?
Le Ktav Sofer nous donne une belle réponse. Lorsque chaque jour, nous récitons le Chéma, et que nous proclamons « l’Eternel est notre D… l’Eternel est Un ! », qu’Il subvient à tous nos besoins, et que dans Ses mains se trouve la vie de chacun d’entre nous, cela nous engage à accomplir tous les commandements de la Torah. Mais tout ceci ne suffit pas, encore faut-il s’adresser aux autres, et leur dire Ecoute Israël, afin que tout un chacun accomplisse aussi toutes les mitsvot. C’est cette première règle que vient nous apprendre Ben Zoma.
Cependant, ce message n’aborde que l’aspect spirituel du relationnel individuel vis-à-vis de l’Eternel, auquel nous invitons les autres en partage. Ben Nanass vient rajouter une plus grande règle, celle de nous préoccuper de tous les besoins de notre prochain, matériels comme spirituels. C’est la particularité du deuxième verset « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». De la même manière que l’homme se soucie pour lui-même de son évolution spirituelle, et de sa sécurité matérielle, il importe aussi qu’il participe à celles des autres, et qu’il s’efforce de les aider dans ce monde-ci, et de les inviter à accomplir la Torah et les mitsvot, de sorte que son prochain en soit récompensé et gagne son monde futur.
Chimon Ben Pazi vient ajouter une troisième dimension : « ne peut être comparée la mitsva, accomplie par une personne, à la même mitsva accomplie par tout un groupe, dont la puissance et la dimension sont totalement différentes », (Torat Cohanim et Rachi sur Vayikra XXVI, 8). La prière du public est plus forte que celle du particulier et accordera à chacun des participants un plus grand mérite. C’est ce que nous apprend le verset : « L’un de ces agneaux tu l’offriras le matin, et le second tu l’offriras vers le soir », car au verset précédant, le texte s’exprimait au pluriel : « vous aurez à offrir à l’Eternel des agneaux âgés de un an … ». Le verset s’exprime ensuite au singulier « tu offriras », parce qu’il est compté comme si chacun d’entre nous l’avait offert. Chimon Ben Pazi ajoute donc qu’il est bénéfique de s’associer à plusieurs pour accomplir toute mitsva.
28, C’est pourquoi le Sage vient confirmer que la halakha est conforme à ce dernier enseignement car le verset de notre paracha va dans ce sens. Pour la construction du michkan un seul des enfants d’Israël aurait pu offrir tout ce qui était nécessaire (Midrach Rabba 33,9), car ils étaient sortis d’Egypte avec de grandes richesses. Mais D… a voulu que tout le peuple soit associé et participe à cette mitsva, et c’est ce que le verset vient nous apprendre : « conformément à tout ce que Je montre : au modèle du tabernacle et au modèle de tous ses ustensiles ; et vous l’exécuterez ainsi » Le mot « et » de la fin de ce verset semble en trop (voir Rachi et Ramban), mais justement explique le Ktav Sofer c’est pour nous apprendre que telle est la volonté de D… pas seulement pour le michkan mais aussi pour toutes les mitsvot « et vous l’exécuterez ainsi ».
Chabbat Chalom Oumévorakh