Parachat Pékoudé
Dans la Paracha de Pékoudé la Torah nous donne le compte rendu exact des dépenses de construction du tabernacle (le Michkan). Les enfants d’Israël ont offert de l’or, de l’argent, du cuivre et Moché Rabbénou va détailler l’usage qui en a été fait. D’après le Baal Hatourim, Moché s’est adressé, à chacun des six cent mille enfants d’Israël, personnellement.
Moshé, dont la Torah elle-même témoigne, qu’il « est mon serviteur, c’est un homme intègre dans toute ma maison » (Bamidbar 12,6), avait-il besoin de se justifier et de préciser la manière dont il a utilisé les matériaux qui lui avaient été amenés ? Le Midrach Tanhouma nous explique que des « moqueurs-médisants » de la génération parlaient derrière son dos: « comment croyez-vous que Moshé se soit enrichi? Il a reçu notre argent, sans limite, et sans contrôle, il en a sûrement profité ». Moché, qui les a entendus, s’était promis : « dès que je termine la construction, je leur rendrai des comptes et dans le menu détail ». Comme il est dit : « vous serez quittes envers D. et envers Israël ». (Bamidbar 32,22)
A l’époque du temple, lorsque le Guizbar, le responsable des achats pour les sacrifices, se rendait dans la salle des trésors, il ne devait pas y pénétrer avec un habit à ourlet, ni même avec ses téfilines, pour ne pas être soupçonné de pouvoir cacher une pièce de monnaie et de s’enrichir en détournant de l’argent.
Mais pourquoi soupçonner, ainsi sans arrêt, Moché rabbénou, à chaque pas? Le Béér Yossef donne l’explication suivante: les enfants d’Israël sont sortis d’Egypte, avec de grandes richesses. Chacun d’entre eux avait quatre vingt dix ânes pour porter l’or et l’argent pris à l’Egypte. Par contre, Moché, occupé à ramener les ossements de Yossef, n’avait rien pris du butin de la sortie d’Egypte, ni de celui de la traversée de la mer des joncs (lequel était encore plus important). Les premières tables de la Loi furent brisées le 17 Tamouz, et 80 jours plus tard, le jour de Kippour, Moshé revient avec les deuxièmes tables qu’il a lui-même taillées. Le lendemain, il ordonne la construction du Michkan et rapidement sa maison se remplit de richesses. Comme disait le Hatam Sofer, il est plus facile d’être quitte envers l’Eternel qu’envers Israël.
Si Moché s’est enrichi, c’est de la taille des deuxièmes tables de la loi. Tiferet Sion nous dit qu’il s’agissait de saphir, resté après avoir gravé les lou’hots. Le Midrach Tanhouma (chemot 29) révèle, que Hachem lui a fait trouver dans sa tente personnelle le « minerai » nécessaire, lequel était fait de pierre précieuse. « Taille toi-même deux tables de pierres » peut se lire aussi « taille pour toi… les débris seront pour toi », des débris de bénédiction, parce que c’est toujours « la bénédiction de l’Eternel qui enrichit » (Michlé 10,22)
Chabbat Chalom Oumévorakh