Parachat VAYIGACH

Parachat  VAYIGACH

Quand ses enfants viennent annoncer à Yaakov que Yossef est vivant, et qu’il est le gouverneur de l’Egypte, la Torah ne nous dit pas si Yaakov les a interrogés sur ce qui était arrivé à Yossef, pendant toutes ces années de séparation. Egalement, quand Yaakov rencontre Yossef, la conduite initiale de ses frères à son égard n’est pas évoquée. Yaakov n’était-il pas intéressé à savoir ce qui était arrivé à son fils préféré, pendant ces vingt deux ans d’absence ?

Certains commentateurs expliquent qu’après leurs retrouvailles, Yossef évitait de visiter son père pour ne pas se retrouver seul à seul avec lui, et qu’il ne le questionne sur les circonstances de sa venue en Egypte. Il se serait trouvé dans l’obligation de raconter qu’il avait été jeté dans un puits, et ensuite vendu contre une paire de chaussures. Yaakov, en réaction, risquait alors de maudire ses autres fils, et Yossef connaissait bien le pouvoir de la parole de son père. Cette parole forte que Yaakov avait dite à Lavan : « Chez qui tu trouveras tes dieux, qu’il cesse de vivre ! » (Beréchit XXXI, 32), malheureuse parole qui entraina la mort prématurée de Ra’hel, sa mère. C’est pourquoi Yossef s’était dit qu’il devait éviter de se rendre chez son père, sachant que la survie des Tribus, bâtisseurs du peuple d’Israël, est une des finalités de la Création.

Le Rav Chlomo Harkavi, zatsal, Machguia’h de la Yéchiva de Grodno, fait remarquer l’attitude de Yaakov, qui ne cherche pas, non plus, à connaitre le passé de son fils. Son regard est tourné vers le futur, orienté vers l’avenir, il ne revient pas sur l’histoire de ce fils dont il a été privé pendant si longtemps !

Le rav Chakh, zatsal, donne une autre réponse. Dans chaque dispute il y a toujours du vrai dans chacune des parties et des responsabilités partagées, mais au départ des intérêts égoïstes supportés par de mauvaises midot. Concernant Yossef et ses frères, c’est une dispute tout à fait différente … car ils avaient tous raison ! Chacun, selon sa manière de voir les choses. Yossef pensait bien faire en rapportant à son père la conduite de ses frères, dans l’intention de les parfaire. Mais pour eux, il est un calomniateur qui cherche à les exclure de la postérité d’Abraham, et du monde à venir. Ils sont persuadés de leur bon droit quand ils le condamnent à mort, et vont même jusqu’à associer D… à leur décision.

Yossef et ses douze frères sont tous des Tsadikim guémourim. Selon rav Chakh, les frères de Yossef, après avoir annoncé à leur père que Yossef est en vie, lui racontent alors, dans les moindres détails, les circonstances et les raisons de leur conduite. Yaakov, confronté à la vérité, ne peut rien dire. Yossef, à son tour, s’expliquera devant son père, dans les mêmes détails, mais selon son point de vue. Là encore Yaakov, confronté à cette autre vérité, celle de Yossef, garde le silence … parce qu’ils ont tous raison !

Chabbat Chalom Oumévorakh