Parachat Lékh-Lékha

Parachat  Lékh-Lékha

« Abraham étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel lui apparut et lui dit : Je suis le D… tout-puissant ; conduis toi à mon gré, sois intègre (tamim) » (Beréchit XVII, 1). Tamim se traduit par intègre, irréprochable, entier, avec simplicité … Dans Dévarim XVIII, 13, il est traduit par : « Sois (tamim) entièrement avec l’Eternel ton D… »

            Le Rav Yossef Dover Soloveitchik, zatsal, explique qu’être « tamim », c’est accomplir la Volonté divine sans chercher à savoir pourquoi D… nous a ordonné tel ou tel commandement. Certes, nous pouvons chercher à connaitre la raison des mitsvot, mais en tant qu’Etude de la Torah, et non pas parce qu’elle conditionnerait notre consentement à la pratique.

« Heureux ceux dont la voie est intègre (témimé darékh) qui suivent la loi de l’Eternel », (Téhilim 119). A propos de ce verset, le Midrach rapporte que lorsque l’Eternel ordonna à la génération du désert : « Vous ne mangerez pas la graisse des animaux domestiques », elle ne posa pas la question du pourquoi ? De même, lorsque D… a demandé de ne pas manger les fruits des trois premières années suivant la plantation d’un arbre, les bné Israël acceptèrent sans réclamer des explications !

Un autre verset des Téhilim, le XXXVI-7, est pour le moins surprenant : « Aux hommes et aux bêtes Tu es secourable, Eternel », que le Midrach traduit : « Nous sommes des hommes mais nous sommes attirés vers Toi comme des animaux. » Et la Guémara (Houlin 5a) de rajouter : « il s’agit d’hommes intelligents, qui se plient comme des animaux ».    

C’est que, explique le rav Soloveitchik, de façon générale l’homme qui fait ce qu’on lui demande, a toujours une raison pour laquelle il s’est plié à la volonté de l’autre. Il aura agi par amour ou par crainte, ou pour quelque autre motivation intéressée. C’est, en fin de compte, sa volonté personnelle qui détermine sa conduite. La bête, par contre, fera ce qu’on lui demande sans calcul, elle se soumettra à la volonté de son maitre !

            C’est donc ainsi que s’explique le Midrach, les enfants d’Israël disent à D… : « Bien que nous comprenons, comme des hommes, qu’il est bon pour nous de faire Ta volonté, nous sommes attirés vers Toi, comme des animaux et nous voulons accomplir Tes commandements, simplement pour faire Ta volonté. »

Chabbat Chalom Oumévorakh