Parachat KI TISSA

Parachat KI TISSA

Après la faute du veau d’or, l’Eternel dit à Moché : « Et maintenant va, conduis ce peuple là où je t’ai dit. Voici, mon ange te précédera. Mais le jour où Je me souviendrai, Je leur demanderai compte de ce péché. » (Chémot XXXII, 34) Rachi écrit : « Il n’y a pas de punition, qui frappe Israël, qui ne contienne une part de punition pour le veau d’or. » 

Le Na’halat Eliezer explique que c’est parce que l’origine de toute faute est la même : la précipitation ! Ils avaient perdu patience d’attendre Moché Rabbénou et décidèrent de faire le veau d’or. Aharon tenta de repousser leur projet au lendemain, mais « ils se levèrent de bon matin » (id. 6), car le Satan avait excité leur zèle afin de les faire fauter (Rachi). Et le verset dira : « Ils se sont vite détournés du chemin que Je leur ai ordonné » (Id.8).

Le Messilat Yécharim (perek 2) écrit que c’est le but du mauvais-penchant d’occuper l’homme sans cesse, et de ne pas le laisser réfléchir, afin qu’il agisse dans la précipitation, parce qu’autrement l’homme ne serait pas porté à la faute.

De même lors de l’épisode des explorateurs : « ils se présentèrent tous devant (Moché) », (Dévarim I, 22). Rachi : commente « béarbouvia, dans le désordre », sous-entendu avec précipitation.

Le rav Miller, zatsal, de Gateshead, nous rapporte d’autres cas analogues. Chaoul s’empressa de faire son sacrifice alors qu’il devait attendre Chmouel. « Je me suis dit, les Philistins vont tomber sur moi à Guilgal et je n’ai pas encore imploré l’assistance du Seigneur. Alors j’ai pris sur moi d’offrir l’holocauste. » (Chemouël I, XIII, 12). Il perdra pour ce faire la royauté. Également avant d’entrer en guerre avec les Philistins, « Chaoul dit à Ahiya : fais avancer l’arche du Seigneur ! » Rachi explique qu’il demanda à consulter l’Eternel par les pierres du Hochen, les Ourim Vétoumim. Mais vite après, « Chaoul dit au cohen : retire ta main (idem XIV, 18-19) ; pas le temps, attaquons vite les Philistins. »

Contrairement à Chaoul, « David consulta le Seigneur … (qui lui) répondit : Monte ! Oui, Je livrerai les Philistins en ta main » (Chemouel II, V, 19). Le Yalkout Chimoni (142) dit que les Philistins s’étaient approchés à quelques mètres seulement des enfants d’Israël, qui se tournèrent vers David, et lui demandèrent pourquoi ne donnait-il pas l’ordre d’attaquer. David répondit qu’il ne ferait pas un pas sans l’ordre d’Hachem quitte à être tué, dans l’attente. D… fit alors remarquer aux anges, la différence de conduite entre celle de David et celle de Chaoul qui repoussa les Ourim Vétoumim.

L’homme se doit de toujours réfléchir avant d’agir, et de ne prendre aucune décision dans la précipitation. Le comportement d’Esther en est une illustration.

Nos Sages se sont interrogés à savoir quelle était son intention lorsqu’elle invite, aussi Hamman, au festin du roi. Dix avis sont rapportés dans le Talmud (Méguila 15b). Rabba bar Avoua rencontra Eliyahou Hanavi et lui demanda quel était le bon. Il lui répondit qu’en vérité ils étaient tous exacts. Esther avait évoqué toutes ces raisons et sa conclusion d’inviter Hamman avait été mûrement réfléchie.

Mais une fois la décision prise, le passage à l’acte pourra se faire dans l’empressement. C’est d’ailleurs ainsi qu’il convient d’accomplir les mitsvot, avec zérizout c’est-à-dire avec le plus grand zèle. 

Chabbat Chalom Oumévorakh