Parachat BO

Parachat  BO

« Les Égyptiens firent violence au peuple, en se hâtant de le repousser du pays ; car ils disaient : Nous périssons tous. Et le peuple emporta sa pâte avant qu’elle ne lève ;(…) chassés de l’Egypte, ils n’avaient pu attendre et ne s’étaient pas munis d’autres provisions. » (Chémot XII, 33,39)

La Torah précise à propos de l’agneau pascal : « Et voici comment vous le mangerez : la ceinture aux reins, la chaussure aux pieds, le bâton à la main … à la hâte, c’est le sacrifice de Pessah en l’honneur de l’Eternel. » (Id. 11)

Pour quelle raison fallait-il précipiter la sortie des enfants d’Israël ? D’après le Arizal les Bné Israël avaient atteint le quarante neuvième degré d’impureté et s’ils étaient restés un instant de plus, ils auraient pénétré le cinquantième, et n’auraient alors jamais pu en sortir.

        Le Léchém, le Mékoubal rabbi Chlomo Eliyachiv, zatsal, (Derekh Etz HaHaïm p. 122) refuse cette explication. Un tel niveau pouvait être celui des enfants d’Israël avant l’intervention divine, mais l’Eternel s’étant révélé en Egypte au travers des plaies, et notamment après la mort des premiers nés et la justice faite par l’Eternel aux dieux égyptiens, il est évident que les enfants d’Israël avaient quitté ce degré d’impureté au moment de la sortie d’Egypte.

En vérité dit le Léchém, c’est tout le contraire ; les enfants d’Israël ne pouvaient pas rester un instant de plus, car la lumière du dévoilement de D… était si forte qu’elle aurait fait disparaitre le mal, supprimer le libre arbitre, et tous les doutes. On aurait atteint l’époque messianique où la vérité sera à la portée de tous, comme il est dit : « Ce jour-là, l’Eternel sera Un et son Nom Un, reconnu de tous. » Or c’est à l’homme de traverser ce monde avec le choix de bien ou mal faire. C’est pourquoi les Egyptiens criaient : « Nous périssons tous. »

Nous pouvons aussi constater combien le cœur de Pharaon était endurci. « Pharaon se leva de nuit, (…) et ce fut une clameur immense dans l’Egypte car il n’y avait point de maison qui ne renfermât un mort » (Id.XII, 30). De nuit réveillé et bousculé par ses serviteurs. Rachi commente : « de nuit » et non pas à la troisième heure de la journée comme à l’habitude des rois. Qu’est-ce que Rachi vient souligner ?

Comment Pharaon pouvait-il vraiment s’endormir ce soir-là ? Depuis un an, tout ce que Moché lui avait annoncé s’était réalisé. Il savait donc que cette nuit les premiers nés allaient mourir et son fils qui en faisait partie. Et pourtant le Pharaon était parti se coucher tranquillement, prévoyant de dormir, comme à l’habitude des rois, jusqu’à la troisième heure de la journée !

Le Rambam (Hilkhot Téchouva 6, 3) écrit que l’Eternel avait endurci son cœur et qu’il lui était donc impossible de laisser partir les enfants d’Israël. Pourquoi D… avait-il alors envoyé Moché le prévenir une dernière fois ?Pour montrer au monde entier que lorsqu’un homme a choisi de ne pas écouter la parole de D…, le Créateur endurcit son cœur et lui retire la possibilité de Téchouva afin qu’il périsse dans la faute, à l’exemple du Pharaon.

Chabbat Chalom Oumévorakh