Parachat BALAK

BALAK

« Bilaam répondit en ces termes aux serviteurs de Balak : Quand Balak me donnerait de l’argent et de l’or plein son palais, je ne pourrais contrevenir à l’ordre de l’Eternel mon D…, en aucune façon » (Bamidbar XXII, 18).

De ce verset on pourrait croire que Bilaam était empreint d’une grande crainte du Ciel. Or juste après, nous voyons que Bilaam va chercher à se rendre chez Balak, par tous les moyens, pour maudire les enfants d’Israël, contre la volonté de D…

Le rav Elhanan Wasserman, zatsal, rapporte ce verset de Yirmiya (XIX,5) : « En bâtissant les hauts-lieux de Baal, pour brûler leurs enfants comme holocaustes à Baal, ce que Je n’ai ni prescrit, ni recommandé et ce qui ne M’est jamais venu à la pensée », etrelèveces trois expressions : « prescrit … recommandé … venu à la pensée », lesquelles précise le Targoum Yonathan nous renvoient à trois sortes de Mitsvot : celles que D… a prescrites dans la Torah, celles que l’Eternel a transmises aux prophètes, et celles qui sous-entendent la volonté d’Hachem. Ces dernières ne sont pas explicites, mais se comprennent à travers la Torah, et nous sont révélées par nos sages, vu leur compréhension profonde des Mitsvot.

Bilaam savait bien que D… ne voulait pas qu’il maudisse les enfants d’Israël, mais cela ne dérangeait pas Bilaam, tant qu’il n’en avait pas reçu l’ordre explicite. Il déclare « ne pas pouvoir    contrevenir à l’ordre de l’Eternel », cependant il ne cherche pas à accomplir la volonté de D… Il va s’entêter jusqu’à ce que l’Eternel lui permette de se rendre chez Balak (car D… amène l’homme dans le chemin que celui-ci veut emprunter). Contrairement à Bilaam, nos patriarches ont toujours recherché à faire la volonté de D… comme dit le Roch (Orhot Haïm) : « Tu t’efforceras de désirer ce que ton Créateur désire. »

La Guémara (Pessahim 22b) rapporte que Chimon Ha’hamsouni expliquait tous les « Eth » marqués dans la Torah en ce qu’ils venaient inclure. Quand il arriva au verset « Eth Hachem Elokékha Tira (L’Eternel ton D… tu craindras) » (Dévarim X, 20), il se trouva bien embarrassé au point de retirer ses explications antérieures sur tous les autres Eth, car qui peut-on craindre et associer à l’Eternel avec ce Eth ? C’est Rabbi Akiva qui viendra expliquer que ce « Eth » désigne les Talmidé ‘Hakhamim, les sages qu’il nous faut aussi respecter et craindre.

 Le Rav El’hanan Wasserman rapporte les mots de Rabbénou Yona (Chaaré Téchouva ch. 3, 148) qui écrit que l’on doit respecter les sages car ce sont eux qui nous dévoilent la volonté d’Hachem. A travers l’étude de la Torah, nos sages savent découvrir le Rétson Hachem, ce que l’Eternel attend de nous. Respecter les sages c’est respecter D… Soi-même. C’est pourquoi Rabbi Akiva a pu comparer et inclure la crainte envers les sages dans la crainte envers l’Eternel.

L’histoire de Rabbi Yossi ben Kisma à qui on proposait d’aller s’installer dans une ville « désertique » de Torah, est édifiante. Il refusa quand bien même on lui offrirait tout l’or et l’argent du monde, parce qu’il ne voudrait pas habiter ailleurs que dans « un endroit de Torah ». Bilaam lui, avait dit que même avec plein « d’argent et de l’or …  je ne pourrais contrevenir à l’ordre de l’Eternel ». Certes, il ne pourrait pas, mais il aurait bien voulu ! Rabbi Yossi ben Kisma, lui, ne voulait pas, il avait fait sienne la volonté de l’Eternel.

Chabbat Chalom Oumévorakh